Berger des Shetland : Présentation
Le berger des Shetland (Shetland Sheepdog), nommé aussi Shetland ou sheltie, est un petit chien de berger originaire des îles Shetland, au nord de l'Écosse, où il était utilisé pour garder les moutons. Il est issu du croisement de chiens des îles Shetland et, par la suite, de colleys. Bien qu'il ressemble à s'y méprendre à un jeune colley à poil long de six mois, le berger des Shetland n'est pas un colley miniature, mais un cousin éloigné devenu une race à part entière.
Le Caractère
C'est un chien sympathique, intelligent, très attaché à ses maîtres. Le standard de race récapitule le tempérament du Sheltie comme « affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif ». Le Shetland a effectivement les qualités d'un chien de berger, il est robuste et s'épanouit aux côtés de son maître, ainsi que par l'attention et les éloges qu'on lui fait. C'est un chien doux, faisant un bon compagnon pour les enfants comme pour les grands.
Mais le berger des Shetland peut parfois se montrer têtu et s'il a décidé de ne pas faire quelque chose, il vaut mieux ne pas insister, faute de le décourager. C'est un chien qui ne supporte pas la violence, même verbale. Maltraité, il devient dépressif et malheureux rapidement.
Quelle taille, quel poids ?
La différence de gabarit entre les mâles et les femelles est très légère. Le mâle mesure entre 36 et 40 cm au garrot. La femelle, quant à elle, mesure entre 35 et 38 cm au garrot. Le poids est plus ou moins identique : entre 7 et 10 kg.
L'entretien du Shetland
Le Berger des Shetland demeure sujet à une mue abondante, survenant une à 2 fois par an : une fois chez le mâle et 2 fois chez la femelle, principalement après les chaleurs. Sa belle robe nécessite un entretien régulier pour en préserver l'aspect et la santé.
Il est recommandé de brosser et de peigner le chien au moins une fois par semaine en réalisant un brossage profond d'une bonne dizaine de minutes. Durant la mue, des brossages quotidiens s'imposent et un bain (avec un shampoing adapté) permet de faciliter l'enlèvement des poils morts tout en entretenant la beauté de la robe. Le Berger des Shetland a besoin de prendre un bain seulement s'il est vraiment sale.
Ses dents sont à brosser régulièrement pour éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Ses oreilles et ses yeux sont à vérifier chaque semaine pour s'assurer qu'il n'y a pas de traces de saletés ou d'infection. Les ongles sont à couper si nécessaire. Si vous êtes novice en la matière, il est préférable de demander des conseils à un vétérinaire.
Créez votre propre site internet avec Webador