Spitz Allemand : Renseignements
Le spitz allemand, parfois appelé pomeranian du nom utilisé en anglais, est un petit chien issu de la province de Poméranie, entre l'Allemagne et la Pologne. Il est destiné à la base à garder, chasser, il en conserve un sens de l'alerte très aiguisé. Début XXème, c'est le petit chien de concierge par excellence, il chasse, aboie, surveille.
Le Caractère
Le spitz est aujourd'hui un petit chien actif, qui a besoin de présence, aime échanger avec les autres chiens et humains, très intelligent. Selon les mamans, on a des lignées plus ou moins calmes.
Quelle taille, quel poids ?
A la maison, nous avons des spitz allemands nains, de moins de 24 cm, et des petits, entre 24 et 30 cm au garrot. Le spitz allemand nain est aussi appelé spitz nain pomeranian.
Le standard du spitz ne tient pas compte du poids, mais on constate une fourchette de poids sur le nain de 1,5 kg à 3,5 kg, et sur le petit de 2.8 à 5 kg.
Les croissances sont longues, deux parents petits peuvent produire des chiots nains, et inversement, il est donc difficile de prévoir la taille définitive avant la fin de la croissance.
Le poids de naissance n'est jamais significatif, très souvent le plus léger deviendra le plus lourd...
L'entretien du spitz
Le spitz nécessite un entretien régulier, mais qui n'est pas très compliqué. Selon les époques de l'année, il peut être sujet à des mues plus ou moins fortes.
Votre chiot fera une mue vers 4/5 mois qui durera quelques mois. C'est l'époque du « masque de singe », car le chiot perd en 1er son poil sur la face. Ensuite, son poil de bébé très laineux disparaît et est remplacé par le poil d'adulte, plus soyeux.
Les yeux : je les nettoie une fois par jour, avec du serum phy.
Les oreilles : se contrôlent en même temps que les yeux, et se nettoient avec un coton imbibé de serum phy.
Le brossage : J'applique toujours un spray avant de brosser. Chez le chiot Spitz, j'utilise une petite brosse à picot. Chez l'adulte, j'utilise un peigne et une brosse à dents rotatives. La fréquence, environ tous les 2 jours pour débuter, et selon son Spitz, on espace, en veillant à ne pas créer trop de nœuds.
Le bain : Je le pratique une fois par mois. Shampoing et obligatoirement un Après Shampoing afin de rétablir le film lipidique de la peau. Il vaut mieux ne pas laver, que laver sans faire de soin. Le séchage est également important, déjà pour ne pas prendre froid, et aussi pour débarrasser la peau des poils morts.
Le toilettage : Selon la pousse du poil, il est nécessaire 2 à 4 fois par an selon le chien, son âge, ses mues.
Il est fondamental de ne jamais couper le sous poil du spitz, qui est non seulement isolant du froid et du chaud, mais qui maintient son équilibre cutané. Couper le sous poil vous expose à de graves soucis dermato comme des alopécies sévères. Prudence dans le choix de votre toiletteur !
Créez votre propre site internet avec Webador